Point de Malice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


les innondations dans les hautes pyrénées Empty
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 113 le Mar 3 Jan - 22:18
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Amazon
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

les innondations dans les hautes pyrénées

2 participants

Aller en bas

les innondations dans les hautes pyrénées Empty les innondations dans les hautes pyrénées

Message par chmoufette Ven 21 Juin - 17:53

BOUUUUUUUUUUUUUUH !!! j'ai mal au coeur pour mes concitoyens...


c'est juste l'apocalypse !!! le + haut de la crue a été dans la nuit de mardi à mercredi mais à ce jour, il y a encore des routes et des ponts qui menacent de s'effondrer, plusieurs village sont encore coupés du monde : Barèges, Cauteret, Betpouey, Sers, Viey... on parle même de plusieurs semaines pour cauterets les innondations dans les hautes pyrénées Icon_pale

si vous avez 20 petites minutes, il vous suffit de regarder cette vidéo pour vous faire une idée des évènements : https://www.dailymotion.com/video/x113dan_lourdes-et-bareges-le-survol-des-degats_news#.UcQrSNh1b2k

la solidarité s'organise sur Lourdes et les villages alentour jusqu'à argeles à peu près... pas de personnes à loger de ce côté là car la solidarité de proximité a joué

pas encore de personne à loger non plus pour les autres secteurs sinistrés car ceux qui ont tout perdu sont encore bloqués dans la montagne. j'ai eu l'association des maires tout à l'heure (c'est eux qui vont centraliser les besoins et mettre les gens en relation...), et certains villages devraient être accessible par la route à partir de lundi. les habitants pourront donc descendre et c'est là qu'il faudra peut être en loger... j'ai laissé mes coordonnées, si besoin, on hébergera. j'ai aussi laissé notre numéro à la mairie de pierrefite qui va certainement recueillir les habitants de Cauterets.

j'ai 2 copines concernées : 1 à luz saint sauveur dont je n'ai pas de nouvelles et 1 à Nay (dans le 64 durement touché aussi, http://www.sudouest.fr/2013/06/20/inondations-l-heure-est-au-nettoyage-les-landes-et-les-pyrenees-atlantiques-toujours-en-alerte-1091858-3.php), que je viens d'avoir au les innondations dans les hautes pyrénées 200707
elle a perdu tout ces meubles mais elle va bien ! elle n'a pas assisté à la crue car son proprio l'avait relogée dans une commune voisine toute cette semaine pour faire de gros travaux dans son appart. du coup ces meubles étaient au garage qui a pris l'eau et la boue... elle me disait que sa voisine du RDC était complètement traumatisée...

au delà du drame humain, c'est aussi un drame pour tout le département. lourdes est le pourvoyeur d’énormément d'emploi à près de 40 kms à la ronde ! la moitié de la capacité hôtelière, soit environ 6000 lits ne serait plus. et pour faire tourner ses 6000 lits, il faut beaucoup d'emploi. c'est donc aussi une véritable catastrophe économique ! sans compter toutes les entreprises détruites...

et il y a encore une menace : la neige n'a pas fini de fondre et les barrages sont pleins donc il ne retiennent plus l'eau entrante... du coup les cours d'eau ne dégonflent pas en montagne et les infrastructures sont de plus en plus fragilisées...

et le danger n'est malheureusement pas écarté :
Un pont de neige menace
Dans une commune «détruite à 50 %», le pire est peut-être à craindre. En amont du village, un pont de neige de plusieurs centaines de m3, né d’une avalanche au début du mois menace. «S’il lâche, on peut s’attendre à une vague terrible comme un coup de grâce. C’est ce qui s’était produit en 1897», rappelle Thierry Letessier. Cette épée de Damoclès a été signalée aux services de Restauration des Terrains de Montagne qui ont dépêché une équipe sur place.

tout le monde parle de Lourdes, mais les touristes vont rentrer chez eux et retrouveront leur maison... pas les habitants de nos vallées...

aujourd'hui, le Conseil général a mis en place une cellule de crise avec 20 personnes : solidaritecrues65@cg65.fr  Dès la semaine prochaine, une permanence téléphonique sera ouverte. si vous voulez aider, on va en avoir besoin Sad
chmoufette
chmoufette

Messages : 730
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

les innondations dans les hautes pyrénées Empty Re: les innondations dans les hautes pyrénées

Message par Mirla Sam 22 Juin - 7:41

Le voir à la télé est une chose, le vivre en vrai en est une autre !  C'est une terrible épreuve pour les gens de ta région. Je pense qu'ils s'en remettrons financiérement quoique certaines entreprises ont tout tout perdu, mais la plaie morale restera à jamais. D'autres l'ont vécu, à Vaison la romaine, à Nîmes, à Sommières, à Gallargues ...
Je vais me renseigner auprès de ma mairie s'il y a une collecte de vêtements, je suis en train de faire le vide (on garde toujours au cas où on reperdrait les kilos).
Bon courage à tous
Mirla
Mirla

Messages : 708
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : Lacanau

Revenir en haut Aller en bas

les innondations dans les hautes pyrénées Empty Re: les innondations dans les hautes pyrénées

Message par chmoufette Sam 22 Juin - 10:15

on aura plus d'infos en début de semaine pour savoir où envoyer les dons (argent, vêtement...)

c'est vrai que quand on le voit à la télé dans des lieux que nous ne connaissons pas, c'est déjà impressionnant mais quand ce sont des lieux que l'on connaît bien à une cinquantaine de kilomètres de chez nous, ça prend les tripes Sad
chmoufette
chmoufette

Messages : 730
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

les innondations dans les hautes pyrénées Empty Re: les innondations dans les hautes pyrénées

Message par chmoufette Mar 25 Juin - 19:24

pour ceux qui n’ont pas encore tout vu, vous pouvez visualiser cette vidéo : : http://www.lasemainedespyrenees.fr/article/20/06/2013/video-la-crue-a-devaste-le-village-de-bareges---le-point-en-bigorre--19-h-ce-jeudi/5499  (survol en hélico de Lourdes à Barèges).

Bien sûr nous nous sentons tous concernés mais nous ne savons pas toujours ce que nous pouvons faire individuellement.

Facebook a permis une mobilisation et une information de grande ampleur et c’est heureux ! j’ai donc réuni ci-dessous les informations pour apporter une aide matérielle, humaine ou financière.

 
Pour apporter une aide financière :
  Association des maires du département des Hautes-Pyrénées (à compter du 25/06/2013)
Place de Verdun
65420 IBOS
 Chèque à l’ordre de l’association ou virement RIB :
Société Générale Tarbes
IBAN FR76 3000 02050 00037266083 16
Code BIC : SOGEFRPP
  Amicale des employés communaux en pays toy
Mairie de Luz – PC
65120 Luz St Sauveur
 Chèque à l’ordre de l’amicale, ou virement. Rib :
            Crédit agricole Pyrénées Gascogne - Agence de Luz Saint Sauveur
IBAN FR76 1690 6010 1387 0021 6343 676
Adresse SWIFT (code BIC) : AGRIFRPP869
 Croix Rouge
      Croix Rouge des Hautes-Pyrénées
      3 Impasse des Cerisiers
       65000 TARBES
 Chèque à l’ordre de la Croix Rouge, accompagnés de la mention « inondations »
Secours Populaire
Secours Populaire
94 rue du Corps Franc Pommiès
65000 TARBES
 Chèque à l’ordre du Secours Populaire, mettre au dos du chèque « Inondations Sud-Ouest »
Ou via le site internet http://wwwsecourspopulaire.fr
 
Pour apporter une aide matérielle :
·         Le Conseil Général a ouvert une plateforme afin de permettre la coordination entre les demandes d’aides et les propositions de dons et de bénévolats.
Une permanence téléphonique avec un numéro d’appel unique 05 62 56 77 74 est mise en place dès demain, mardi 25 juin, et fonctionnera du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Elle sera gérée par les volontaires des services du Conseil Général. Un mail est également mis en place : solidaritecrues65@cg65.fr
 
·         La communauté de communes du Pays Toy recense vos promesses de dons matériel :
CONTACTEZ Josette et Julie
sinistrespaystoy@ccdupaystoy.fr
05 62 92 25 50
·         La commune de Peyrouse a aussi besoin de nous (voir la pièce jointe.les innondations dans les hautes pyrénées C:\Users\speedy\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002)
 
·         Météo 65 qui est une page météo sur FB organise l’aide des bénévoles sur le terrain.
si vous souhaitez aider à déblayer et nettoyer, Il faut venir avec des bottes, une pelle et son repas de midi.
Le RDV est à 8h sur le parking du CGR à Tarbes, organisation de covoiturage.
 
Autre action de solidarité
La ville de Tarbes organise un concert lundi 1er juillet 19h  à la halle marcadieu avec  : entrée 10€ avec boulevard des airs, vox biggeri, sangria gratuite, dans’6T, eths Bandolets, studio 8 et bien d’autres…
 
 
J’en termine avec ces quelques lignes de la communauté de communes du Pays Toys (http://www.ccdupaystoy.fr/) :
C'est une déferlante d'eau, de boue et de cailloux qui a ravagés nos routes, nos prairies, nos parcs et nos jardins, nos commerces, nos entreprises, nos bâtiments publics, nos maisons... C'est toute notre économie et notre vie locale qui est mise en péril. Face à ce désastre, c'est d'une DÉFERLANTE DE DONS nous avons besoin aujourd'hui ! Après les cailloux, pourquoi pas les sous ? Les habitants ont gardés toute leur énergie et leur détermination mais nous avons besoin de fonds monétaires pour reloger les habitants, soutenir ceux qui ont tout perdus. Le canton de Luz Saint Sauveur ne se sauvera pas tout seul ! Nous avons besoin de vous !
MERCI POUR EUX !!!
chmoufette
chmoufette

Messages : 730
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

les innondations dans les hautes pyrénées Empty Re: les innondations dans les hautes pyrénées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum